Faire du développement durable une ligne de conduite globale

Relever les défis pour répondre aux enjeux des territoires

Faire du développement durable une ligne de conduite globale

Relever les défis pour répondre aux enjeux des territoires

Technologies du traitement de l'eau et innovation

Grégoire PROFIT Président chez OPTIMUM WATER SYSTEMS. Nous poussons toujours plus loin les lignes de traitement de l’eau et des effluents. Notre équipe développe et commercialise des systèmes de traitement de l’eau innovants depuis 2004. Nos réalisations et nos partenariats avec des organismes tels que le Centre technique et de recherche en pâte et papier de France et la BRGM, l’institution publique de référence pour les applications des sciences de la Terre, ont permis d’obtenir le soutien financier de BPI, la nouvelle Banque publique d’investissement de France. Nous mettons notre connaissance unique des phénomènes physiques de traitement de l’eau à la disposition de nos partenaires et clients avec un objectif en tête : rendre le traitement de l’eau plus rapide, rentable et respectueux de l’environnement.

Economie circulaire

Conseil en tri/recyclage, économie circulaire et relations institutionnelles chez JL Conseil Région de Rennes, France. Johann LECONTE, est spécialiste du dialogue et de la concertation, de la conciliation, de la mise en relations en plus d'être expert dans les domaines de l'environnement et du développement durable depuis plus de 30 ans. Expert en tri et recyclage, il participa de façon très opérationnelle au développement des 1ères collectes sélectives des emballages ménagers auprès des habitants, il dirigea le déploiement de ces collectes sélectives dans le grand Ouest pendant 15 ans avant de prendre des responsabilités nationales chez Eco-Emballages, devenue depuis Citeo. Très attaché à l’intérêt général et au service public avec un solide carnet d'adresse professionnel (Environnement, collectivités locales)—relations avec la Presse et les médias —relations avec les Associations « consommateurs » et « Environnement ». Création des 1ers dispositifs de REP (Responsabilité Elargie des Producteurs).

Agriculture résiliente

Mohamed Kamal est Docteur en agronomie avec une expérience confirmée dans le développement intentionnel de la recherche agronomique de plus de 30 années, en tant que Secrétaire Général de l’INRA. Inspecteur Général à la Direction Générale de Rabat et directeur du centre aridoculture de Settat, dans la gestion et l’organisation des établissements de recherche notamment. Il possède une expérience avérée en matière de gestion des aspects relatifs à la planification, l’évaluation, l’organisation, le financement, la gestion des ressources humaines et le contrôle de gestion stratégique et opérationnel de la recherche. Avec une expérience plus spécifique de plus de 10 années dans l’agriculture des zones arides en partenariat avec l’USAID et les universités américaines. Il a une grande et riche expérience dans le développement territoriale durable. Depuis plus de 10 années en tant que Secrétaire Général de la Fondation Rhamna pour le Développement Durable à Benguerir, il anime une des plus grandes représentations de la société civile au Maroc.